Review Audi A1 (NLT)

cars/main/nlt.png

Salut à tous !  Aujourd'hui, on vous présente une review sur NLT, notre petite Audi A1 !

Look ⭐⭐⭐⭐⭐ : citadine adaptée

NLT est une belle petite citadine.  Son poids léger, sa maniabilité et sa robustesse lui permettent une tenue de route idéale.  Son gris nano métallique souligne son look de jeune voiture dynamique.

Son petit gabarit lui permet un stationnement aisé (pensée pour VLX) et les aides au stationnement à l'arrière évitent de sortir le constat d'accident trop souvent.

Moteur ⭐⭐ : ok jusque 50 km/h

Le petit moteur de 999 cm³ est suffisant pour une conduite classique, mais il devient assez peu performant dès que l'on monte en vitesse.  Les rapports de la boite ne semblent peut-être pas assez bien conçus (boite 5 vitesses, une 6 vitesses aurait sûrement été plus pertinente).  En revanche, il est assez dynamique et propose une conduite assez agréable lors de la montée/descente des rapports.

Climatisation ⭐ : une climatisation manuelle électronique

Là, je comprends mal le concept.  Où sont passées nos bonnes vieilles climatisations dont il fallait tourner les roulettes ?  Ah mais non, on a mis un contrôleur électronique à la place.  Ah bah non, même pas.  NLT est entre les deux.

Les trois boutons de commande principaux se présentent comme des potentiomètres électroniques à tourner dans un sens ou dans l'autre, mais pour actionner une climatisation à l'ancienne : le bouton de gauche choisit la température, celui du centre la puissance de la ventillation, et celui de droite la zone à chauffer/rafraichir.  Pour une raison inconnue, Audi a supprimé le dégivrage avant du bouton de droite, pour le placer autre part, et a ajouté un bouton de commande "automatique" dont je ne me suis jamais servi.

Contrairement à d'autres véhicules, il est impossible de choisir d'envoyer l'air à la fois sur ses jambes, son buste et sa tête.  A la rigueur, on peut s'autoriser quelques folies et placer le bouton entre deux zones, pour qu'elles fonctionnent ensemble (ou ne fonctionnent aucune des deux d'ailleurs).

Dès l'utilisation du dégivrage, ça devient le bordel : certains boutons s'éteingnent, d'autres pas, c'est à n'y rien comprendre.

Software update requis :-/

Antoine 🚗 - 11 août 2021 à 09:21

Pas encore de commentaire

Ou