Review nouvelle Audi A1 (ADW)

cars/main/nlt.png

Avis global : Très bien

Bon, on ne va pas se mentir, la nouvelle Audi A1 est vraiment très bien. Moi qui cherchais une petite voiture sympathique et dynamique, elle remplit complètement son rôle, avec efficacité et la délicatesse que l’on connait à la marque.

Design ⭐⭐⭐⭐⭐ : Masculine

Souvent qualifiée de plus « masculine », cette Audi, contrairement à l’ancien modèle, présente en effet des traits plus marqués, plus sportifs.  Le coffre est environ 348 fois plus grand que celui de l'ancien modèle, et les places à l'arrière jouissent également d'espace supplémentaire.

Bref, bien réussi !

Conduite ⭐⭐⭐⭐⭐ : Très agréable

Si vous avez opté comme moi pour la boite de vitese S-Tronic, c'est tout simplement exceptionnel.  La nouvelle Audi A1 se conduit avec plaisir : les suspensions sont vraiment de très bonne qualité, la direction est réactive, et le petit moteur de 999cm³ est, contrairement à ce que je disais dans ma review de l'Audi A1 ancienne génération, suffisant.  cela s'explique par l'ajout d'un turbo dont le petit sifflement n'arrivera jamais à m'agacer !

Options ⭐⭐⭐⭐ : Bon boulot chez Audi !

Régulateur de vitesse adaptatif ⭐⭐⭐⭐ : Top !

Juste incroyable ! Simple à gérer et à la fois très complet et polyvalent, le régulateur de vitesse adaptatif est réellement un vrai plus pour les trajets dont la durée excède un quart d’heure.

Via une simple pression sur le Comodo, le véhicule adapte sa vitesse en fonction de celui qui précède. La voiture de devant accélère ?  La vôtre accélère aussi ! Ça freine ? Vous ralentissez de façon sure et efficace.

Bref, un must à avoir, car d’une facilité d’utilisation et d’une efficacité redoutables.

Petit bémol cependant : lors de l’arrêt complet de votre véhicule par le régulateur, après quelques instants, ce dernier fait légèrement avancer votre véhicule, vous sommant par un petit bip sonore de reprendre le contrôle.  Une seconde d’inattention à ce moment-là et, au mieux, vous êtes ramenés à la réalité par par le freinage d’urgence, au pire vous emboutissez le véhicule de devant.

Roue de secours ⭐ : Outillage en dessous

C'est là que vous vous demandez surement : Comment peut-on mettre 1 étoile à une roue de secours ?  Bah en fait, la raison est assez simple : l'outillage de bord (cric, autres outils) ne se situe pas au milieu de la roue de secours comme dans tous les autres véhicules de la marque aux anneaux, mais en dessous de la roue de secours.  Donc si vous avez besoin du tournevis...  Pas le choix, il faut tout enlever !

Pack eclairage ambiance 2 ⭐⭐⭐⭐ : gadget mais sympa

Si Audi précise bien que c'est la pack "2", c'est parce qu'il n'a rien à voir avec le pack "1" !  Pour quelques euros supplémentaires, vous profiterez de ce que l'on pourrait qualifier de "gadget" : des leds autour du combiné d'instrument digital, dans les portières et sur le tableau de bord.  Avec quelques 30 couleurs à votre guise, selectionner celle qui vous plait devient un plaisir !

Virtual cockpit ⭐⭐⭐ : super mais manque de personnalisation

Je ne mets que trois étoiles, parce que certes le Virtual Cockpit est absolument sublime, mais il manque à mon gout de possibilités de personnalisation.  Audi aurait - à mon sens - pû pousser les possibilités encore plus loin, en supprimant par exemple ce classique menu en quatre onglets (voiture, musique/radio, navigation et téléphone) qui de toute façon ne fonctionne que sur deux des quatre onglets lorsque, comme moi, vous connectez votre IPhone au véhicule en mode Car Play.  Le téléphone et le lecteur audio affichent alors simplement "Téléphone connecté en mode CarPlay".

Navigation ⭐⭐ : voix horrible !

Alors là, je suis déçu.  Il est vrai que profiter de la navigation sur l'écran du Virtual Cockpit est fantastique.  Mais cette voix rohhh làlà !  En 2021, je suis étonné du manque de fluidité flagrant de la lecture des instructions.  D'autant plus impressionné que notre GPS "classique" TomTom pourtant vieux (il date de 2006 !) donnne l'impression d'une voix de guidage plus fluide...  Dommage pour un véhicule de ce standing !  En revanche, l'interface est très bien conçue, assez intuitive et efficace.

Antoine 🚗 - 11 août 2021 à 09:21

Pas encore de commentaire

Ou